Présentation :

La Plate-Forme Technologique 34 Méc@innov implantée à Béziers en 2001 fédère les ressources et les compétences de 5 établissements d’enseignement :

Établissements membres

La PFT 34 Méc@innov offre une structure capable de supporter les relations porteuse de coopérations technologiques, de transferts et d’innovations avec les entreprises et d’initier les opportunités de création d’emplois.

La PFT 34 Méc@innov assure une aide au développement technologique de l’entreprise, aux porteurs de projets et élèves – étudiants. Nous accompagnons les entreprises et porteurs de projets dans le développement de leur innovation après analyse de la situation de l’entreprise et de leurs besoins.
Nous conseillons et aidons les porteurs de projets pour bénéficier d’aides publiques ou privées en partenariat avec le Réseau Régional de transferts de technologie.

Elle est un des interlocuteurs privilégiés des TPE, PME/PMI du département de l’Hérault, et un partenaire majeur du transfert et de l’innovation technologique sur les thèmes de la mécanique, de la mécatronique, de l’électronique et informatique industrielle, de l’électrotechnique et automatismes industriels.

Article récent :

A l’initiative du Lycée Jean-Moulin et de son proviseur Pierre Fournier, les étudiants en BTS Conception des Processus de Réalisation des Produits (CPRP) ont récemment accueilli les élèves ingénieurs en 5ème année (option production) de l’antenne Polytech, située à Montpellier. Fruit d’un travail collaboratif entre les professeurs en ingénierie mécanique du lycée et les enseignants-chercheurs de Polytech, ces deux formations de l’enseignement supérieur ont partagé leur savoir-faire.

Grâce à la mise en fabrication par les BTS CPRP de pièces mécaniques utilisant les moyens de production du pôle industriel du lycée biterrois, les élèves ingénieurs ont ainsi pu optimiser les conditions de changement entre deux productions sérielles successives dans le domaine de l’industrie mécanique. Observation des futurs techniciens supérieurs dans leur environnement de travail, analyse vidéo des usinages réalisés, chronométrage des opérations, amélioration des temps de réglage des machines-outils et réorganisation de l’agencement des postes de travail ont constitué l’essentiel de ce travail collaboratif.

Ces journées de travail ont permis aux futurs ingénieurs de découvrir et de s’immerger dans un contexte professionnel inhabituel et aux BTS de mettre en valeur leurs nombreuses compétences technologiques. Une étape enrichissante, source d’échanges constructifs entre les étudiants, qui encourage les techniciens supérieurs du lycée Jean-Moulin à poursuivre leurs études et qui leur permet d’envisager un avenir professionnel prometteur dans un secteur industriel synonyme de développement dans le biterrois.

Notre actualité récente :

Envie de réaliser un projet ?
Contactez nous !


Contacts

Nos partenaires :




  • DALICHOUX
  • HANDEX
  • GIGAMED
  • GPN CORPOLOGIE