Industrie du Futur et Cybersécurité

Industrie du Futur et Cybersécurité

Lundi 28 Mars 2022

La PFT 34 Méc@innov a travaillé en collaboration avec la CCI de Béziers pour une rencontre le lundi 28 Mars 2022 avec le Club Maintenance sur le thème de l’Industrie du Futur et la Cybersécurité.

Le Club Maintenance a pour objectif de créer un réseau entre directeurs de production et/ou responsables maintenance dans le but de faciliter le déploiement des programmes Industrie du Futur chez les grands comptes industriels de l’Hérault. Il favorise les échanges, le partage de bonnes pratiques et facilite le recours à des fournisseurs locaux.

L’objectif de cette rencontre avec les entreprises du Territoire de Béziers-Sète a été de mettre en avant les compétences de la PFT 34 et du Lycée Jean Moulin.

Gilles SORBIER animateur et conseiller technologique de la PFT 34 Méc@innov et M. Pierre FOURNIER proviseur du lycée Jean Moulin ont accueilli les entreprises et les participants de cette rencontre.

L’accueil des participants s’est fait dans les locaux du pôle technologique, lieu où est hébergée la PFT 34 Méc@innov.

Devant les différents participants M. FOURNIER, proviseur et chef d’établissement support de la PFT 34 commence par présenter l’établissement, son histoire et les différentes filières d’enseignements et formations.

Gilles SORBIER présente ensuite La PFT aux entreprises, il met en avant notre savoir-faire sur les technologies innovantes que nous proposons aux entreprises qui nous sollicitent avec une assistance dans ces nouvelles technologies et approches en mettant à leur disposition nos moyens matériels et nos experts.

La visite du site permet ensuite de matérialiser ce discours et une présentation rapide de nos différents équipements techniques est ensuite effectuée. 

Un échange est lancé avec les enseignants M. DUPARAY et M. FUSI (enseignants STS Electrotechnique) sur le recrutement en amont des périodes de stage. Nous mettons l’accent sur l’intérêt à créer un lien entre la PFT, enseignants et les industriels afin de permettre aux étudiants et élèves de s’insérer au mieux dans le monde de l’entreprise.

La visite et la présentation  terminées, les participants se sont retrouvés autour d’un déjeuner de travail afin de continuer l’échange et discuter sur la thématique de la cybersécurité.  Le déjeuner a été réalisé et servi par les élèves de la section hôtellerie du restaurant d’application « Le Romanin » basée au lycée Jean Moulin.

Mme Jasmine BOUDJEMAA, conseillère industrie, M. Mathieu DOSSAT, élu CCI Hérault et M. Jean-Christophe PONCET, conseiller Appui Numérique rappellent les objectifs du club et son fonctionnement.

Après un tour de table, M. Pierre CAIGNEC, président de la société Active Netware intervient pour le thème du jour : la cybersécurité.

La société Active Netware est basée à Béziers. Cette société s’engage aux côtés des entreprises de l’Hérault pour lutter contre les risques de cyberattaques. Une menace désormais majeure pour les petites et moyennes entreprises et qui a explosé depuis le début de la crise sanitaire.

Avec l’appui d’un diaporama, M. CAIGNEC détaille les risques et les conséquences éventuelles  d’une cyber attaque au sein d’une entreprise.

Prévenir et réagir : Le risque zéro n’existant pas mais chaque entreprise doit se préparer, avec son personnel, à la survenance d’une cyberattaque. Afin de se protéger et de disposer de moyens d’actions, des politiques internes comme des chartes, des procédures et des règlements doivent être mise en place.

L’expérience des participants permet de présenter des situations vécues et de partager les solutions  apportées à une cyberattaque.

 À la fin de ce moment convivial partagé avec les participants, nous avons félicité les élèves ainsi que leur enseignant pour la préparation et le service de ce déjeuner de travail.